Soldats Ardéchois d’Ancien régime admis à l’hôtel royal des Invalides

Les confinements successifs de 2020 et 2021 ont eu, quelquefois, du bon. Pour preuve le courrier et le dossier qui nous ont été envoyé par Madame Gautry (adhérente n°2172).

 
Bonjour,

Concernant les soldats ardéchois je vous transmets les éléments que j’ai trouvés sur différents sites des AD des départements concernés et principalement AD07.

Il peut bien sûr y avoir des erreurs mais je me suis efforcée de ne retenir que les liens vraisemblables.

Je peux également fournir une liste des soldats sur lesquels je n’ai absolument rien trouvé, ils pourraient être identifiés par des chercheurs de SAGA connaissant très bien leur lieu d’origine et les familles qui y ont vécu. Et il reste beaucoup encore à rechercher…

Sur les documents que j’envoie nommés « acte I,II et III » ( cela correspond aux épisodes de confinement que nous avons subis, pendant lesquels j’ai travaillé sur ce dossier !), figurent en noir les éléments pertinents de la base des archives Hôtel des Invalides que j’ai retenus pour démarrer ma recherche : en particulier paroisse d’origine, date d’admission à l’Hôtel des Invalides et âge (approximatif !) et en bleu les éléments trouvés.

Je précise que cette recherche a démarré de manière très inattendue à partir d’un acte de rémission ( de ses droits de légitime) concernant un de mes grands- grands… oncles originaire de Thueyts ( Pierre Rossignol , bas-officier) qui comportait en annexe un acte notarié qu’il avait fait établir à Paris lors de son admission à l’Hôtel des Invalides.

Pendant toute cette recherche qui mène dans de nombreux coins de France où certains sont décédés dans divers « détachements », j’ai correspondu de manière très amicale avec l’Association qui a créé ce site que je trouve magnifique et puissant par la valeur de ce qu’il révèle sur le parcours militaire et les vicissitudes vécues par ces humbles personnages restés longtemps méconnus.

J’ai communiqué le résultat de ces recherches au fur et à mesure à l’Association de l’Hôtel des Invalides.

Fiche de Pierre Rosignol sur :
http://www.hoteldesinvalides.org

SHD/GR/2Xy52

Acte n° 000563 Reçu à l’hôtel le 6 Janvier 1746
– Pierre Rossignol dit Beaulieu, agé de 62 ans, natif de Tué (07322) prés Viviers, Sergent au rég.t de Mg~r le dauphin Comp.e de la Gardelle où il a servy 32 ans dont 14 sergent, est usé, est Catholique
– Sergent bas officier
– Mort le 11 May 1764 à l hôtel royal des Invalides 75107
Lieu déduit :Thueyts.
Hors texte : Est Bas officier.

Bien cordialement,
Jacqueline Gautry