Origine de l’état civil

photo : Francois_Ier.jpg
François 1er

1 – François 1er promulgue l’édit de Villers-Cotterets, ou ordonnance n° 188, dite guilelmine, entre le 10 et le 25 août 1539. Il est enregistré au Parlement de Paris le 6 septembre suivant.
Il comporte 192 articles dont ceux portant sur la généralisation du français dans les actes administratifs et l’obligation pour les curés de tenir un registre des baptêmes, mariages et sépultures (B.M.S.). Plusieurs autres décrets avaient déjà tenté, sans succès, de rendre ces enregistrements obligatoires.

photo : Ordonnance_VC.jpg
Edit de Villers-Cotterets
photo : Henri_IV.jpg
Henri IV

2 – Henri IV promulgue à son tour l’édit de Nantes le 30 avril 1598, faisant suite à ceux de Saint-Germain et Amboise (Charles IX, 17 janvier 1562 et 19 mars 1563), puis la Paix de Saint-Germain (Charles IX – 8 août 1570), et l’édit de Beaulieu (Henri III, 6 mai 1576), après trente ans de guerres de religion. L’Edit de Nantes, voulu et signé par Henri IV, reconnaît 75 lieux de culte et 16 pasteurs aux protestants en Vivarais et leur accorde pour huit ans, quelques places de sûreté, Annonay (Velay et Haut-Vivarais), Privas (Boutières et Moyen-Vivarais), Aubenas (Bas-Vivarais), Le Cheylard, Vallon, et Baix. L’un des synodes nationaux a pu ainsi se tenir à Privas en 1612

photo : Edit_de_Nantes.jpg
Edit de Nantes
photo : Louis_XIII.jpg
Louis XIII

3 – Louis XIII – édit d’Alais (Alès) du 28 juin 1629; il supprime les privilèges militaires donnés aux protestants, qui conservent cependant leur liberté de culte
Après la reddition de la Rochelle, dernière place de sûreté protestante, la paix d’Alès du 28 juin 1629 consacre la défaite des protestants et leur enlève tout pouvoir politique et militaire. Ils sont chassés de Privas une seconde fois en 1664 au moment où Louis XIV par ses édits restrictifs prépare la Révocation de celui de Nantes. Les temples sont progressivement démolis sous divers prétextes. Des pasteurs se voient interdire l’exercice de leurs fonctions et certains sont emprisonnés. Enfin, en 1669, interdiction leur est faite d’enterrer les protestants dans la plupart des cimetières, d’où leur mise en terre dans des cimetières privés qui existent encore.

photo : Louis_XIV_bis.jpg
Louis XIV

4 – Louis XIV – édit de Fontainebleau 18 octobre 1685, portant révocation de l’édit de Nantes Les protestants doivent choisir entre l’exil, la conversion et la mort, ce qui a induit nombre d’ abjurations.

photo : Edit_de_Fontainebleau.jpg
Edit de Fontainebleau