Le village de Serrières

Un peu d’histoire :
Le nom de Serrières vient de « Castrum Sarreriae » ! Castrum en latin désigne généralement une petite ville fortifiée, et « Sarreriae » (ou « Sarerie ») est un nom celtique qui signifie « resserré », ce qui correspond bien a la situation de la commune, entre fleuve et colline ! Pour le quartier de Saint-Sornin, il s’agit d’une déformation de Saturnin !
Dans le sens nord-sud, Serrières est situé sur le passage de l’ex nationale 86 et de la voie ferrée rive droite du Rhône, qui traverse le cœur du village ! Situé au bord du Rhône à un passage resserré, le bourg a bénéficié de sa situation de lieu de traversée pratique: par bac à traille depuis au moins le XIVème siècle, par pont suspendu à partir de 1828 !
Un accès principal au plateau d’Annonay a ensuite été logiquement aménagé ! La proximité de l’échangeur autoroutier de Chanas a fait de Serrières la principale porte nord de l’Ardèche.

Mais Serrières possède également bien des trésors en son histoire et son patrimoine qu’il vous est possible de découvrir dès à présent, dans un long article de 11 pages agrémenté de photos dont vous trouverez l’intégralité sur sagardeche (https://www.sagardeche.fr/sagardeche/images/Le-village-de-Serrieres.pdf ), le Site préféré de tous les adhérents de la SAGA.
 

Freddy Hoffert