La SAGA est une association reconnue d’utilité publique (2013).

Créée en 1989, la SAGA, forte de ses 34 années d’expérience et de ses 1000 adhérents, est devenue au fil des années un acteur incontournable pour la sauvegarde et la diffusion des documents anciens.

En effet, plusieurs conventions de partenariat avec le département de l’Ardèche, les Archives départementales et le Diocèse de Viviers permettent à la SAGA de numériser ces ouvrages séculaires. La mise à disposition au public est effectuée gratuitement sur le site Internet des Archives départementales de l’Ardèche.

Tous les actes présents dans ces registres anciens (BMS* catholiques et protestants, NMD** de l’État civil, actes des notaires…) sont répertoriés par les bénévoles de la SAGA sous forme d’une immense base de données accessible à ses adhérents. Ce gigantesque travail se poursuit sans relâche et pourquoi ne pas rejoindre cette équipe en devenant vous-même bénévoles.

En rejoignant la SAGA, vous pourrez ainsi accéder à :

  • Plus de 4 millions de références
  • Une base de données augmentée, corrigée et mise à jour régulièrement comportant des actes de registres paroissiaux, catholiques et protestants, de l’état-civil, de registres des notaires…
  • Des références des actes des personnes nées ou décédées en Ardèche depuis 1970 (Sources INSEE…)
  • Une recherche rapide, simple et efficace.
  • Un lien direct pointant sur l’acte recherché.
  • Un forum ouvert aux adhérents SAGA.


En vous rendant au local SAGA à Chomérac, vous pourrez consulter les 3000 registres de la bibliothèque accessible aux adhérents lundi, mardi et mercredi après-midi.

Bonne navigation !

* Baptême, Mariage, Sépulture **Naissance, Mariage, Décès

Actuellement notre base de données comporte

4572308 actes