Depuis quelques mois, vous avez vu apparaître lors de vos recherches généalogiques sur ExpoActes des données nouvelles désignées « Document Administratif » dans la colonne Type (de document).

Qu’en est-il de ces documents administratifs ?

Il s’agit d’une découverte faite à l’occasion de demandes d’aide des adhérents de la SAGA à l’antenne parisienne en 2017. Il s’agissait de rechercher un document situé aux Archives Nationales à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) dans la série F/1bII/Ardèche/1 à 18. La lecture des documents contenus dans les dix-huit gros cartons de cette série, a permis d’exhumer des écrits retraçant les relations de l’Etat et des administrations locales de l’Ardèche entre 1789 et 1882. Au travers de plus de 10000 photos, il y avait des milliers de personnages politiques : membres du Directoire, députés, maires, adjoints, conseillers municipaux, membres des assemblées départementales, officiers ou agents de police ou de gendarmerie, etc. Leur rôle, leur situation sociale, leurs titres, leur fortune, leurs qualités mais aussi leurs défauts étaient souvent décrits par le Préfet ou les rapports de gendarmerie à l’appui de nominations, de rejets ou même de poursuites judiciaires.

L’idée de numériser, de dépouiller puis d’indexer le contenu de ces archives est apparue comme une évidence. Il restait à entreprendre ce travail laborieux. Il aura fallu six ans pour en venir à bout ! L’antenne parisienne de la SAGA (et particulièrement Yves Aurenche, Michel Ponserre, Alain Estéoule, Philippe Gauthier, Jacques Léorat et Bertrand Astier) avec l’aide des informaticiens Emmanuel Coiraton puis Henry-Pascal Eldin, l’a réalisé puisqu’à ce jour la totalité des communes concernées a été intégrée dans ExpoActes .

De nombreuses heures de lecture parfois captivantes ont mis à jour, entre autres :

– des courriers des Maires aux Préfets

– des courriers des Préfets aux autorités nationales

– des propositions des Préfets pour la nomination des élus municipaux et cantonaux sous forme de listes détaillant le profil des proposés (nom, prénoms, qualification ou profession, âge, situation familiale, nombre d’enfants, fortune personnelle évaluée en revenu, et des observations telles que « bon adjoint – conservateur » ou bien  » homme honorable mais peu intelligent » , « très influent », « dévoué » ou encore « conseiller municipal insignifiant mais aux opinions politiques douteuses », etc.) et le nombre d’habitants de la commune concernée.

– des résultats d’élections municipales ou cantonales,

– des rapports de Préfets demandant la suspension ou la révocation de maires ou d’adjoints pour des raisons politiques ou morales :

. avoir favorisé quelqu’un pour échapper à la conscription,

. malversations financières,

. manipulations de l’état civil, faux en écritures ou pressions et intimidations lors d’élections,

. propos excessifs ou diffamants, délits, rixes, et même assassinats.

– des lettres de dénonciation, des procès verbaux de gendarmerie, des jugements de tribunaux.

Et puis, pour rentrer dans l’Histoire, des rapports ou courriers faisant état de troubles, en particulier lors des changements politiques qui ont traversé ce siècle : Directoire (de 1795 à 1799), Consulat (de 1799 à 1804), Premier Empire (de 1804 à 1814), Louis XVIII (de 1815 à 1824), Charles X ( de 1824 à juillet 1830 – les « Trois Glorieuses »), Louis-Philippe (1830-1848), Louis-Napoléon Bonaparte (2e République – 1848- 1851), 2e Empire (1851 à 1870) – Thiers, président IIIe République (1871-1873) et Mac-Mahon, président (1873 à 1879) . Chaque document, en fonction des gouvernements, possède sa forme, ses écrits et sa signature.

Les généalogistes amateurs que nous sommes ne se contentent plus de faire du chiffre en accumulant un grand nombre d’individus supposés ascendants ; ils veulent connaître dans quel contexte leurs ancêtres vivaient, l’état de leurs biens, leurs mœurs, leurs difficultés, leurs relations avec les pouvoirs en place, leurs opinions politiques ou religieuses. Ces « Documents administratifs » pourront les aider dans cette quête de renseignements.

Michel Ponserre