Travaux entrepris par la SAGA
 
Les Travaux entrepris par la SAGA concernant la révision des tables des registres protestants.
Certaines de ces tables sont à revoir, car les pages ne correspondent pas toujours avec les numéros d’images aux AD.

C’est pourquoi nous avons entrepris de revoir toutes les tables et de les compléter par des éléments qui aideront à la recherche pas toujours aisée des actes protestants. (Lieux-dits, pasteurs, filiations et autres précisions).

Parmi ces 97 registres, nous distinguons les :
PRP ou Registres Paroissiaux Protestants, avant le Révocation de l’Edit de Nantes en1685.
28 volumes dont 1 volume avec les abjurations de Vallon Pont d’Arc en 1685.
5 ont déjà été revus pour concordance avec les images aux AD (3 avec filiation quand c’est possible)

PRD ou Registres du Désert, de 1720 à 1792 (et une partie d’État Civil.)
53 registres dont 10 revus (les images et pour certains les filiations)

PRT ou Registres de l’Edit de Tolérance 1787-1792.
16 registres dont 3 revus (déclarations de mariages, naissances et décès)

Réhabilitation de mariage :
Déclaration faite par les protestants et autres non-catholiques, suite à l’Edit de Tolérance à partir de 1787, afin de reconnaître leurs droits. Cette déclaration était faite devant un officier de justice d’où un registre spécifique (PRT) ou bien auprès du curé (actes que l’on retrouve dans les BMS catholiques). La date retenue est celle du contrat de mariage. En observations, on indique la date de la déclaration et autres éléments intéressants.
Dans ce document, on trouve également des renseignements concernant les naissances des enfants et parfois des décès des membres de la famille.


La SAGA avait fait le relevé de ces actes pour les baptêmes, mariages et quelques décès pour les PRP et PRD.
Pour la plupart des PRT, seules les déclarations de mariages avaient été prises en compte. Nous travaillons actuellement à la saisie des déclarations de Naissance et Décès quand c’est indiqué.

Dans les Registres Paroissiaux Catholiques, qui sont aussi revus actuellement, on trouve nombre d’abjurations, de reconnaissances qui n’avaient pas été saisies (400 abjurations sur la commune de Chomérac par exemple). Au fur et à mesure de cette révision, ces actes sont à présent mis en ligne sur ExpoActes.

En conclusion, on trouve plus de 3 millions de données sur ExpoActes, (actes catholiques et protestants, et de plus en plus d’actes notariés). Pour un même patronyme, le chercheur a une vue d’ensemble sur tous les actes concernant la même personne, et un lien direct vers le site des AD.


Pour parfaire notre site, nous travaillons pour cela en partenariat avec les Archives départementales de l’Ardèche et l’association Vivelay.
 

Maryline Blanc