– Louis DELEUZE, de Bolze à BEAUMONT, ne peut assister au mariage de sa fille Marie, célébré à ROCLES le 7 février 1771 avec Jean MATHIEU, il est détenu dans les prisons de VILLENEUVE de BERG. Il a donné procuration à Jean ALLEGRE, maréchal à ROCLES, pour donner son consentement au mariage.
– Le 17 janvier 1743, Antoine PIEJAUJAC, originaire d’AUROUX au diocèse de MENDE, est inhumé à BEAUMONT. Il a été assassiné le 14 janvier au Grand Chemin.
– Le 25 septembre 1764, Marianne COSTE est inhumée sans sacrements, « ayant été trouvée tuée d’un coup de fusil dans la tête » à BEAUMONT.
– Jean ARIFON, du hameau de Flacouge à BEAUMONT, a été trouvé mort dans la neige auprès du Font Freyde. Il est inhumé le 15 février 1751.

– Extrait de l’ouvrage de l’abbé Jean GINESTE :

« La mortalité fut cette année (1710) pour Valos de plus du dixième de la population. Il en a du être de même des autres lieux qui composent aujourd’hui la commune de LABOULE. On peut le conclure par les 52 testaments que fit, dans cette seule partie de la paroisse de VALGORGE, Me Antoine VINCENT, notaire, dans le cours de cette année où les deux derniers mois de l’année précédente.
Cette mortalité était le résultat de la disette ou d’une mauvaise nourriture, occasionnée par le rigoureux hiver de 1709 qui fit périr presque tous les oliviers de la Provence, et qui détruisit ici par la gelée la plupart des arbres fruitiers, et notamment les plus vigoureux.
La récolte de blé de 1709 fut aussi presque nulle. On fut obligé de vivre sans pain, ou d’en faire de la plus mauvaise qualité, tel celui qu’on faisait avec des coquilles de noix. »

par Bernard Gineste du Touquet (62)